En tant que partenaire ReStart®, nous vous remercions de votre contribution à un avenir plus durable. Ensemble, nous réduisons l'utilisation de nouvelles matières premières, diminuons la quantité de déchets et réduisons les émissions de CO₂.
Ce formulaire vous permet d'enregistrer les revêtements de sol Tarkett, les déchets d'installation Tarkett et DESSO EcoBase® et les dalles de moquette DESSO (anciennes) usagées à reprendre. Après collecte, ces matériaux sont recyclés et réutilisés dans la production de nouveaux revêtements de sol.
Là où d’autres voient des déchets, nous voyons des opportunités. C'est la raison pour laquelle nous collectons et recyclons les revêtements de sol avec nos clients dans le cadre de notre programme ReStart®. En cinq ans, Tarkett a collecté l'équivalent de 11 tours Eiffel (112.000 tonnes) de revêtements de sol pour le programme ReStart® dans huit centres de recyclage en Europe, au Brésil et en Amérique du Nord. En 2021, les matériaux recyclés représentaient 15 % des matières premières de Tarkett (147.000 tonnes). L'objectif est d'atteindre 30 % d'ici 2030.
Quand Terkett affirme faire du recyclage, il ne s'agit pas que de mots.
Nous disposons des techniques de recyclage et du programme nécessaire pour récupérer les des revêtements de sol. Pour veiller à récupérer un maximum de matériaux propres convenant à un recyclage complet, nous avons élaboré un manuel de reprise pratique. Vous y trouverez des conseils ainsi que les questions les plus fréquemment posées sur l’inscription, la collecte et le tri des chutes de pose et des revêtements de sols utilisés.
Le secteur de la construction peut contribuer de manière significative à la préservation de la nature et à la réduction de l’impact climatique, puisqu’il est responsable d’environ 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 60 à 70 % du total des déchets. Le recyclage des déchets génère moins de CO2 que l'extraction et la transformation de nouveaux matériaux. Il s’agit d’une alternative durable aux décharges et à l'incinération.
Les recherches montrent qu’il faut moins de huit mois à l’humanité pour épuiser les ressources terrestres disponibles pour l’année. Dans certains pays, le délai n’est que de deux mois. Recycler les déchets pour les transformer en nouveaux matériaux de valeur réduit la pression exercée sur les ressources naturelles de la planète.
Notre utilisation élevée de matériaux recyclés, de même que nos initiatives de collecte et de recyclage via le programme ReStart® vous aident à atteindre des normes de durabilité plus élevées ainsi que des labels de construction durable, tels que LEED, WELL et BREEAM.
La durabilité est à la base de tout ce que nous faisons. Nous nous efforçons constamment de rendre nos processus plus durables. Nous avons déjà réussi à réduire nos émissions de CO2 de 38 % entre 2010 et 2020, et nous souhaitons les réduire d’au moins 30 % supplémentaires d’ici à 2030 (par rapport à 2019). Chez Tarkett, nous ne nous limitons pas au recyclage. Nous mettons tout en œuvre pour réduire nos propres émissions de CO2 et nous nous engageons à respecter les principes du Cradle to Cradle®.